Menu Content/Inhalt
-:[]:- arrow Sur la danse arrow Georges Appaix : De gauche à droite ou inversement...
Georges Appaix : De gauche à droite ou inversement... Version imprimable Suggérer par mail

Taktik, mai 1995 

Georges Appaix : De gauche à droite ou inversement...

 

Marseille Objectif Danse en collaboration avec le théâtre Toursky présente le 17 mai, Gauche-Droite, pièce de Georges Appaix créée en 1994 au TNDI de Châteauvallon.

 

Georges Appaix, musicien, chorégraphe marseillais aime travailler aux frontières : du corps à la voix : il n'y a qu'un pas…
Et lorsque les frontières sont floues, elles se franchissent aisément.
Homme des déséquilibres, il s'attache à la fragilité des corps, à leur personnalité plus qu'à leur technique. Ceux-ci sont parfois gauches, hésitants.
Gauche-Droite, des repères que certains n'acquièrent jamais. Direction géographique opposée, Est-ouest. Deux hémisphères du cerveau dirigeant chacun des fonctions précises du corps, d'un côté la motricité, la mobilité, de l'autre la parole, le langage. Deux parties interdépendantes. A moins que cela ne soit comme aime à le dire Georges Appaix, la suite logique de l'alphabet après F vient le G.
Même si dit-il « les titres apprennent finalement beaucoup de choses sur ce que l'on est en train de faire et nourrissent le travail ».
Gauche-Droite met l'accent sur le phrasé du jazz. Variations, impros sur des airs de John Coltrane, Nat
King Cole et Albert Ayler. Les mots sont présents, mais on s'attache autant à leur sens qu'à leur sonorité.
Georges Appaix pose une pierre de plus dans le chantier qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années. Expériences chorégraphiques, théâtrales, musicales, la danse pour lui « n'affirme rien, elle est le territoire du jeu et des hypothèses »

Murielle Fourlon